Quantcast
Channel: Commentaires sur : Lightroom et « soft proofing »
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Par : Thierry L

$
0
0

Bonjour,

Je débarque longtemps après la bataille… mais bon je viens seulement d’acquérir ce module (1.0.2402) et sa licence qu’il est le seul moyen de se faire une idée.

Dans la configuration du module je ne comprends pas trop les options « Continuer la journalisation » et « Forcer CMS dans le dialogue » ?? (j’ai tout coché sans savoir). Une idée?

Sinon, concernant les utilisateurs Mac, il se peut que les profils ICC de l’imprimante n’apparaissent pas dans les contrôles du module (menu déroulant Imprimante).

Normal, ceux-ci ne sont pas dans Bibliothèque/Colorsync/Profiles mais se trouvent dans Bibliothèque/Printers/Imprimante/ (remplacer Imprimante par votre marque et fouiller dans les sous-dossiers). Chez moi je suis allé jusqu’ici :/Bibliothèque/Printers/Canon/BJPrinter/Resources/ICCProfiles et j’ai encore du « Voir le contenu du paquet » (MG5200series.canonicc) pour trouver mes profiles et les copier dans Bibliothèque/Colorsync/Profiles afin qu’ils apparaissent dans le module Softproof (ouf!).

Sinon, en dépit de ses limitations, mais aussi de celles de LR et de la méthode du softproofing en général, ce module peut aussi être très utile pour juger du rendu d’un papier et le comparer à d’autres (essayez entre autres avec Ilford et ses profiles que l’on trouver sur le site de la marque et comparer avec les profiles de votre marque d’imprimante et de ses papiers). Rien que pour ça, ça vaut le détour dans la mesure où l’on peut ainsi s’éviter des dépenses inutiles.

Autre chose enfin, grâce à ce module qui permet d’empiler la visualisation, LR fait un poil mieux qu’Aperture et son « Épreuvage à l’écran » (fonction que l’on retrouve aussi au stade de l’impression avec les options de rendu).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles